Le nouveau rapport du fonds multi-bailleurs de l'ONU en Somalie
- Florence Marchal
- 31 mars 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 avr. 2022
Le 31 mars 2022, l’Organisation des Nations Unies (ONU) en Somalie a lancé le rapport d’activités annuel de son fonds multi-bailleurs, un rapport entièrement repensé afin de répondre aux préoccupations des bailleurs dans le cadre d’une aide au développement efficace, transparente, responsable, cohérente et alignée sur les 17 objectifs de développement durable (ODD).
L’ONU en Somalie a initié en 2021 la réforme de son fonds multi-bailleurs (13 pays et donateurs avec un engament financier de 57 millions de dollars en 2021) qui finance 17 projets dont l’objectif est de permettre à tous les Somaliennes et Somaliens de vivre en paix, d’avoir accès à la justice, de jouir des droits de l’homme qui sont les leurs, et de bénéficier de services sociaux de base de qualité et d’une croissance économique.
Le fonds a changé de nom, s’est doté de nouveaux termes de référence et d’une nouvelle structure de supervision. Il était important qu’une stratégie de communication accompagne ces changements notoires.
Sur la base de la stratégie et du plan d’action 2022-2025 du fonds, martère a revu et repensé l’ensemble de ses produits de communication : création d’un nouveau document de présentation des projets, création d’un nouveau modèle de rapport semestriel sur l’avancement de la mise en œuvre de chaque projet, conception d’une newsletter, et, conception, mise en page et rédaction du rapport annuel d’activités.
La contribution de martère a porté autant sur la forme que sur le fond afin de proposer des documents bien structurés et agréables à lire tout en mettant en avant l’impact positif des activités menées dans le cadre des projets sur la vie des populations bénéficiaires. martère a proposé et mis en œuvre une approche centrée sur les personnes et les témoignages plutôt que sur les processus.
Cette contribution a été réalisée en anglais.

Commentaires